Quand on pense à la France, on pense au fromage et au vin. Les fromagers sont partout et les vignobles ne sont pas loin non plus. En venant du nord, on traverse la Champagne, Chablis et les environs d'Auxerre.
Depuis Vitry-Laché, la Loire est à une grosse demi-heure de route. Pendant les mois d'été, de nombreux événements sont organisés dans la région et permettent de découvrir Pouilly-sur-Loire et Sancerre, les deux villages les plus célèbres. Pensez aux balades en hélicoptère ou en montgolfière, ou encore à la visite d'un fabricant de tonneaux en activité. Pouilly abrite le Tour de Pouilly-fumé, qui propose une présentation éducative de la région viticole et où vous pouvez également réserver des visites guidées.
À l'est du Manivert, un peu plus loin, vous entrez dans la Côte d'Or, où se trouvent les célèbres vignobles de Bourgogne, comme le Clos de Vougeot ou Pommard. La ville viticole de Beaune mérite une visite.
À proximité se trouvent les régions viticoles de Tannay et des Côtes de la Charité, où l'on produit des vins simples, mais dont la qualité s'est fortement améliorée depuis plusieurs années. À un peu moins d'une demi-heure de route, vous êtes dans le Vézelien, les vignobles autour de Vézelay. Une petite région viticole émergente qui constitue la plus jeune appellation de France. Uniquement pour le vin blanc issu du cépage Chardonnay. Un vrai Bourgogne, en d'autres termes !