HISTOIRE

Nous l'avons dit : il y a des découvertes à faire. La principale attraction à proximité est Vézelay, l'un des plus beaux villages de France et étape active des pèlerins sur le chemin de Compostelle. La basilique Sainte-Madeleine est réputée pour sa beauté et son acoustique. Pendant les mois d'été, de nombreux concerts y sont organisés.

La région est parsemée de petits et de grands châteaux, dont beaucoup sont privés mais ouverts à la visite pendant l'été. Certains, situés à proximité, comme Chitry-les-Mines et Corbelin, méritent une visite et constituent de véritables trésors.

Nous avons déjà évoqué les Romains et les vestiges d'une ville fortifiée de leurs ennemis, les Gaulois, se trouvent dans l'imposant musée de Bibracte, sur le Mont Beuvray, le plus haut sommet du Morvan. C'est Jules César qui a vaincu cette tribu à Alésia en 52 av.

De nombreuses villes importantes sur le plan culturel et historique en Bourgogne et au-delà peuvent être visitées lors d'une excursion d'une journée. Bourges, Autun, Auxerre, Dijon, La Charité sur Loire, pour n'en citer que quelques-unes.

Quelque peu cachés mais non moins importants, les maquis sont marqués par des monuments commémoratifs. Ils marquent les poches de résistance qui ont été très actives ici pendant la Seconde Guerre mondiale. La ligne de démarcation se trouvait juste au sud et les forêts de la Nièvre constituaient d'excellentes cachettes pour les résistants. A Saint-Brisson, vous pouvez visiter le Musée de la Résistance.